Image de Matthew Henry

RÉÉDUCATION DU PÉRINÉE

La sage-femme est habilitée à prescrire et à pratiquer la rééducation du périnée pour toute femme ayant accouché. Les séances sont prises en charge à 100% par l'Assurance maladie dans les 3 ans qui suivent la naissance. Passé ce délai, l'Assurance maladie rembourse les séances à 70% et votre mutuelle les 30% restant.

Au cours des séances de rééducation périnéale, j’associe différentes méthodes en fonction des besoins de chacune, qui sont :

 

CONNAISSANCE ET MAITRISE DU PÉRINÉE (CMP)

Il s’agit d’apprendre des exercices sur douze zones vulvaires & vaginales, les doigts du thérapeute ne faisant que vérifier que le travail se fait bien au bon endroit. L’électrostimulation peut être, le cas échéant, utilisée quelques fois pour potentialiser le travail personnel. Les exercices permettront de faire travailler des muscles différents -travail « moteur »-, puis, dans un deuxième temps, de les sentir -perception sensitive-.
La CMP est une collaboration entre une thérapeute et une femme : apprendre des exercices –reproductibles seule, et pour toujours si l’on s’entraîne- permettant de traiter les béances, les effractions musculaires, les douleurs, les fuites d’urines, de gaz ou de selles, modérer ou prévenir les descentes d’organes.

MÉTHODE BERNADETTE DE GASQUET

C’est une approche de rééducation du périnée personnalisée, qui s’adapte à la morphologie et aux capacités de mouvement de chacun. Les exercices sont variés et ciblent le périnée et le dos, mais sollicitent le corps entier. C’est une méthode de rééducation du périnée douce, mais également un travail de prévention et de renforcement. Les exercices s’inspirent du yoga et de la biomécanique, l’étude des mouvements du corps. C’est une méthode basée sur la respiration thoracique.

EUTONIE

L’eutonie ou tonus juste est, un travail corporel faisant appel à la conscience du ressenti. Le tonus juste sous-entend souplesse mais aussi force. Il nous permet de nous adapter à ce que nous vivons, sans résistance inutile. L’eutonie offre à chacune, la possibilité de cheminer en douceur vers soi afin de trouver ou de retrouver la physiologie.

L’eutonie est une technique qui met en relation le corps et l’esprit et vise à atteindre un tonus musculaire idéal et adapté aux besoins de la personne traitée