top of page

SUIVI DE GROSSESSE

La sage-femme est habilitée à assurer le suivi mensuel d’une grossesse physiologique, en pratiquant tous les examens et bilans prénataux nécessaires au bon déroulement de la grossesse. Elle peut également faire la déclaration de grossesse et réaliser les trois échographies recommandées. En cas de complication, la femme enceinte est adressée à un médecin ou à un gynécologue-obstétricien afin de pouvoir organiser un suivi conjoint et en collaboration au sein du réseau de santé.

Je vous accueille au cabinet pour : 

- Consultation pré-conceptionnelle

- Consultations mensuelles de grossesse

- Echographies  (datation, mesure du col de l'uterus)

- Bilan prénatal 

- Préparation à la naissance et à la parentalité

- Suivi à domicile pour monitoring fœtal sous prescription  
- homéopathie

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1637.jpg

La consultation pré-conceptionnelle

Elle permet de vous fournir des informations ainsi que des messages de prévention adaptés pour maintenir ou améliorer votre santé, dans l'objectif de maximiser les chances de concevoir et d'éviter des complications obstétricales durant la grossesse. Certains examens cliniques et biologiques peuvent être proposés, des conseils d’hygiène de vie sont prodigués, les vaccinations sont vérifiées et la prescription de certains médicaments ou vitamines est discutée. 

Image de Ömürden Cengiz

Les consultations mensuelles de grossesse

La première consultation de grossesse est à réaliser avant la fin du premier trimestre, afin de déceler des éventuels facteurs de risques et pouvoir organiser et planifier au mieux le suivi de votre grossesse.  Cette consultation sera suivie de sept autres consultations obligatoires, durant lesquelles seront réalisés : un examen clinique médical, gynécologique et obstétrical, des tests de dépistage, la réalisation de bilans sanguins, etc.. Nous prendrons également le temps de discuter ensemble pour répondre au mieux à vos appréhensions ou vos questionnements.

IMG_4630.JPG

Le Bilan prénatal 

Nouvel acte obligatoire depuis 2019 : il valorise les missions de prévention de la sage-femme; il est réalisable dès la déclaration de grossesse. Il permet de réaliser un contact anténatal avec une sage-femme, qui s’engage à prendre en charge les visites de sortie de maternité afin de pouvoir organiser dans les meilleures conditions le retour à domicile chez vous. 

Image de Jordan Bauer

Le suivi à domicile pour monitoring fœtal sous prescription médicale

Le suivi à domicile de monitoring fœtal est possible sur prescription médicale en cas de pathologie retrouvée dans la surveillance de votre grossesse. Les indications peuvent être variées : menace d'accouchement prématuré (raccourcissement du col et/ou contractions utérines), indication fœtale ( retard de croissance, diminution ou excès de liquide amniotique), diabète gestationnel, hypertension, etc...

Pastilles homéopathiques

Homéopathie

Le recours à des médicaments allopathiques pendant la grossesse est souvent très limité. Mais face aux petits maux de la grossesse (nausée, acné, fatigue, hémorroïdes, baby-blues...), l'homéopathie est une alternative intéressante pour vivre une grossesse plus sereine. Je l'utilise auprès de mes patientes depuis une dizaine d'années.

jonathan-sanchez-kMrOVw9lPQE-unsplash.jp

Echographies obstétricales

Les échographies non obligatoires pendant la grossesse, pourront être réaliser au cabinet, c'est à dire:

  • L'échographie de datation (entre 5 et 10 SA+ 6 jours )

  • L' échographie de mesure du col de l’utérus (cervicométrie)

  • L' échographie de présentation (pour connaitre la position du bébé)


Les échographies obstétricales obligatoires du 1er, 2e et 3 trimestre sont réalisables en ville auprès de professionnels habilités à les réaliser :

  • L’Echographie du 1er trimestre (entre 11 et 13 SA + 6 jours) : confirme la grossesse, sa datation et permet de faire le test de dépistage la trisomie 21 par la mesure de la nuque.

  • L’Echographie du 2ème trimestre (entre 20 et 25SA) : permet d’étudier la morphologie du fœtus, le sexe fœtal et sa croissance.

  • L’Echographie du 3ème trimestre (entre 30 et 35 SA) : permet de réévaluer la croissance du foetus.

bottom of page