SUIVI GYNECOLOGIQUE
Un accompagnement médical personnalisé à toutes les étapes de la vie
La sage-femme est habilitée à réaliser le suivi gynécologique de prévention, pour toutes les femmes en bonne santé, peu importe votre âge, ou que vous ayez eu ou non des enfants.
CONTRACEPTION
Suite à un entretien médical, la sage-femme peut vous proposer la méthode contraceptive la plus adaptée pour vous afin d'être sûre de faire votre choix de façon éclairé.
L’ensemble des moyens contraceptifs suivants est disponible :
– les contraceptifs locaux (préservatifs féminins/masculins) et hormonaux (pilules, implant, patch, anneau)
– les contraceptifs intra utérins (stérilet au cuivre/hormonal), les diaphragmes et les capes
– les contraceptifs d’urgence
Dans ce cadre, j'effectue la pose, la surveillance et le retrait de ces méthodes en toute autonomie.
J'effectue également les échographies de contrôle si nécessaire (échographie pelvienne, échographie de contrôle de DIU).
Les contraceptifs peuvent être délivrés auprès de patientes mineures sans obligation du consentement des titulaires de l’autorité parentale.
Suivi gynécologique
- Frottis
- Dépistage cancer du sein
Je vous accueille pour les examens cliniques gynécologiques complets, ainsi que tous les actes nécessaires à votre suivi. Je réalise les frottis cervico-vaginaux de dépistage (cancer du col de l'utérus) et peut vous prescrire tous les examens complémentaires utiles à votre suivi (échographie, mammographie, bilan hormonal,..)
Je suis habilitée à dépister les pathologies et vous adresse si nécéssaire à un spécialiste.
Dépistage des Infections sexuellement transmissibles
La sage-femme peut procéder à la vaccination contre le papillomavirus humain et peut vous prescrire les tests de dépistage des infections sexuellement transmissibles (HIV, syphilis, herpès, hépatites, chlamydiae, ..) en cas de symptômes ou à titre préventif lors d'un changement de partenaire.
IVG
L'interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse en ville (sans hospitalisation) est possible jusqu'à 7 SA.
Depuis 2016, la sage-femme est habilitée à réaliser les IVG médicamenteuses en ville en libéral. L'IVG peut avoir lieu uniquement dans le cadre d'une convention conclue entre le praticien et un établissement de santé.
Le forfait est pris en charge à 100% par l'Assurance maladie.
Comment se passe l’IVG médicamenteuse ?
Vous devez être en sécurité et entourée pour effectuer une IVG médicamenteuse. J’ai signé une convention avec le CH de Manosque. L’IVG se déroule sous plusieurs conditions :
Votre situation médicale doit permettre l’avortement médicamenteux.
Vous pouvez vous rendre dans un délai raisonnable dans l’établissement de santé conventionné (trajet de l’ordre d’1 heure maximum).
L’établissement de santé peut vous accueillir à tout moment.
Ainsi, cette méthode exige un suivi vigilant de votre part lors de chaque étape, ainsi qu’une connaissance précise du déroulement de l’IVG.
De plus, je vous expliquerai la méthode avec soin : C’est pourquoi, je vous remettrai également un document explicatif du protocole que vous devrez respecter.
Lors de la 1 ère prise du médicament :
Je vous donne des informations détaillées sur les effets secondaires possibles et la conduite à tenir.
J’indique les coordonnées précises du service de l’établissement de santé dans lequel vous pouvez vous rendre si nécessaire.
Aussi, je vous remets une fiche de liaison contenant les éléments utiles de votre dossier médical
Ainsi, je vous informe des suites normales de l’IVG et néanmoins des troubles qui peuvent survenir
Finalement, je vous prescris des médicaments contre la douleur.
Enfin, un contrôle de réussite de l’IVG est effectué 15 jours après, par échographie